Pays
Suisse
France
Europe
Hors Euro/Suisse
Langue
Français
English
DROZ
Livres d'érudition
Éditeur
§
Libraire
Accueil
La maison
Nouveautés
À paraître
Collections
Nouveautés
Raphaël BELAÏCHE
Le procès de Baudelaire
§
Catalogue
Toutes les collections
Auteurs
Droz en poche
Périodes
Antiquité
Moyen Âge
Renaissance
XVII
e
-XVIII
e
siècles
XIX
e
-XXI
e
siècles
Domaines
Arts - Cinéma
Bibliographie - Histoire du livre
Histoire
Linguistique - Philologie
Littérature
Religion
Sciences sociales
Revues
Numérique
Portails
Revues
Collectifs & monographies
Arts - Cinéma
Laurence WUIDAR
Fuga Satanae
Musique et démonologie à l'aube des temps modernes
Cahiers d'Humanisme et Renaissance
TABLE DES MATIÈRES Introduction Etat de la question Sources Structure PREMIÈRE PARTIE. LITTÉRATURE PATRISTIQUE ET MUSICALE : LE DIABLE ET LA MUSIQUE Chapitre premier. Les fondements bibliques et patristiques David et Saul : aux origines des exorcismes musicaux Clément d’Alexandrie : les démons chassés par la musique de vérité Grégoire de Nysse : altérations et thérapies musicales Jean Chrysostome : le possédé et la musique du diable Augustin : plaisir sensible et médium d’opération sur le démon Chapitre II. Les théoriciens musicaux face au diable Le diable à partir de la Musica disciplina « Musica diabolum fugat » et la tradition renaissante Mélancoliques, furieux et démoniaques : « sed sola Musicae efficacia » Kircher (1650) Berardi et l’interprétation cabalistique (1689) DEUXIÈME PARTIE. MANUELS D’EXORCISME : APPARITION, POSSESSION, EXORCISME Chapitre III. Les apparitions diaboliques sonores et musicales Phonoscopie démoniaque Les apparitions ex auditu De Strigimagarum (1521) et la tradition des apparitions musicales Murmure tentateur et images mentales Chapitre IV. La possession diabolique Le théâtre et son double Signes de possession et trouble du langage Chapitre V. Remèdes à la possession diabolique : interroger, chanter, jouer Les psaumes dans le rite d’exorcisme et la formalisation des attitudes Médecine spirituelle et corporelle La musique à partir du Malleus maleficarum (1486) Les signes du départ TROISIÈME PARTIE. INQUISITEURS ET CONFESSEURS: SUPERSTITION MUSICALE, EXORCISME ILLICITE, SORCELLERIE Chapitre VI. Exorcistes, confesseurs et inquisiteurs : du bon usage de la musique Frontière entre exorcismes licites et illicites Musique superstitieuse Les exorcismes musico-astrologiques du De occulta philosophia (1533) Parodies d’exorcisme et hymnes diaboliques dans la Demonomanie (1580) Chapitre VII. Musique et sorcellerie Pacte diabolique et séduction musicale du futur sorcier Le canon des danses à rebours et renversements musicaux Conclusions Bibliographie Index des noms
Dès le texte biblique, libérer l’individu possédé par le diable est une question épineuse qui reçoit une réponse musicale : David soigne Saul grâce au pouvoir de son instrument. Si la théorie musicale et la glose médiévale véhiculent cette action de la musique sur le malin, c’est au XVe siècle que naît un genre littéraire particulier à la diffusion et au succès européens : le manuel d'exorcisme où les théologiens établissent une science des signes pour distinguer la possession démoniaque des maladies naturelles et discourent des remèdes spirituels et corporels. La musique y est signe de la présence du diable et son langage participe des altérations du possédé, mais elle est aussi antidote et rétablit l'harmonie du corps aliéné. L’analyse de la musique dans les manuels d’exorcisme, au cœur de cet ouvrage qui inclut également la littérature de sorcellerie et de nécromancie, dévoile un rôle et un statut de la musique méconnus jusqu’à aujourd’hui que celle-ci ne perdra pourtant qu’à la mise à l’Index des manuels les plus célèbres au début du XVIIIe siècle.
38,40
Commander
Luisa CAPODIECI
(ed.),
Estelle LEUTRAT
(ed.),
Youenn MORVAN
(ed.),
Rebecca ZORACH
(ed.)
Miroirs de Charles IX
Images, imaginaires, symbolique
Travaux d'Humanisme et Renaissance
TABLE DES MATIÈRES AVANT PROPOS Luisa Capodieci, Estelle Leutrat Introduction. Charles IX dans le prisme royal Henri Zerner Métamorphoses d’un enfant roi Bruno Petey-Girard Le roi de France et les Lettres : quels modèles pour Charles IX ? Gaylord Brou…
« Violent et extravagant ». C’est ce que l’historiographie a retenu de Charles IX (1550-1574). Devenu roi alors qu’il n’était qu’un enfant, il disparut avant son quart de siècle. De ses quatorze années de règne, on se souvient de sa passion pour la chasse,…
58,80
Commander
Jennifer TAMAS
Le silence trahi
Racine ou la déclaration tragique
Travaux du Grand Siècle
Table des matières Remerciements Remarques préliminaires Préface Chapitre premier. Les temporalités du silence Scènes d’exposition au bord de l’explosion Passés sous silence Le passé en souffrance : rupture et pesanteur Action verrouillée, présent pét…
L’éclatante beauté des vers raciniens a exercé une telle fascination sur les critiques, qu’ils ont longtemps négligé cette part de non-dit qu’elle laissait tapie dans l’ombre. La dramaturgie racinienne tire pourtant toute sa force du silence logé en son cœ…
58,80
Commander
Jean de GUARDIA
Logique du genre dramatique
Travaux du Grand Siècle
Table des matières Introduction Première partie LES RAISONS ET LES CAUSES : RÉGIMES DE L’EXPLICATION FICTIONNELLE Chapitre premier. Les deux « pourquoi ? » de la fiction Le scorpion, la grenouille et le monstre logique Causes fictionnelles : lexplicabi…
Pourquoi diable fait-il ceci ? Cela est impossible ! Quelle est la cause de cet événement ? Voilà un heureux hasard ! Cette scène est inutile. Mais pourquoi nous dit-on tout cela ? C’est déjà fini ? Au théâtre, au cinéma, devant les séries télévisées conte…
114,00
Commander
Anne CAYUELA
(ed.),
Marc VUILLERMOZ
(ed.)
Les mots et les choses du théâtre
France, Italie, Espagne, XVIe-XVIIe siècles
Travaux du Grand Siècle
Table des matières Anne CAYUELA, Marc VUILLERMOZ Avant-propos Chapitre premier – L’auteur dramatique Sandrine BLONDET De la sueur, du temps et des armes. Les Mots du travail dramatique Philippe MEUNIER Du texte au paratexte : histoire de quelques mé…
Le présent ouvrage réunit dix-sept articles sur les désignations lexicales des réalités théâtrales en France, en Italie et en Espagne aux XVIe et XVIIe siècles. L’ensemble des contributions met en relief la complexité des enjeux du paratexte théâtral, li…
57,60
Commander
Florence d' ARTOIS
(ed.),
Anne TEULADE
(ed.)
La tragédie et ses marges
Penser le théâtre sérieux en Europe (XVIe-XVIIe siècles)
Travaux du Grand Siècle
Table des matières Introduction PREMIÈRE PARTIE. PENSÉES THÉORIQUES ET NON THÉORIQUES Chapitre premier. La négociation des traités avec les formes modernes Florence d’Artois Qu’est-ce qu’une « tragédie éthique » ? Ambiguïté de lèthos dans les poétiqu…
La renaissance de la tragédie s’accompagne, aux XVIe et XVIIe siècles en Europe, de l’éclosion de formes dramatiques qui se situent à ses marges, sans pour autant être marginales. La tragédie occupe alors une position à la fois centrale et décentrée au sei…
70,80
Commander
Jean WIRTH
La sculpture de la cathédrale de Reims et sa place dans l'art du XIIIe siècle
Ars Longa
Table des matières Introduction Première partie - Une cathédrale en vingt ans ? Le début des travaux Les textes La dendrochronologie et l’éclipse L’initiative des travaux Le problème du plan primitif La sculpture jusqu’en 1225 Reims et l’Antique L…
Malgré l'abondance des travaux que la cathédrale de Reims a suscités, la chronologie de la construction et, par conséquent, celle de sa sculpture restent l'objet de controverses. Compte tenu de l'importance de ce chantier, cela affecte la connaissance de l…
58,80
Commander
Valérie HAYAERT
(ed.),
Mara R. WADE
(ed.)
Emblematica: Essays in Word and Image, Vol. 1 (2017)
Emblematica: Essays in Word and Image
Volume Index: Articles and Notices by Author - Bath, Michael. The Proofs of Antonio Tempesta’s Engravings for Historia Septem Infantium de Lara: A Correction; Cheney, Liana De Girolami. Four Imprese by Bernardino Poccetti for the Ceiling of the Loggia of t…
Contents / Sommaire: Préface to Volume I – In Memoriam – Memories of Daniel S. Russell ; Memories of Gabriel Hornstein – Articles – S. Smart, « Fashioning the Great Elector: The Iconography of the Berlin Triumphal Entries of 1677 and 1678 » ; L. De Girolam…
82,00
Commander
❮
1
2
3
4
5
6
7
8
9
...
13
❯